top of page
  • Photo du rédacteurTosa Alphainu

Versatilité relationnelle - Top-Dom-Actif?

Les termes (actif/passif), (dominant/soumis), et (top/bottom) s’appliquent à toutes personnes ayant des relations de pouvoir ou de nature sexuelle. Ces trois caractéristiques, assez similaires en apparence, mais bien distincte théoriquement, portent souvent à confusion autant dans la communauté puppy que dans la communauté LGBTQ+.


Actif vs Passif

Actif, pouvant être un synonyme de donneur, désigne celui qui mène l’action. « Power » Passif, synonyme de receveur, désigne celui qui se laisse faire.


Un profil marqué 100% actif signifierait qu’il devrait tout faire, alors que le pratichien 100% passif devrait littéralement faire la planche (s’immobiliser telle une poupée).


Dominant vs Soumis

Le Dominant (dom) est celui qui prend le contrôle sur l’autre, il utilisera son autorité ou son pouvoir pour l’influencer (domination psychologique), ou bien sa force ou des objets de contraintes (domination physique). Le dominant domine le soumis et il lui est supérieur. Le Soumis (sub) est celui qui se laissera contrôler. Il baissera sa garde, sera docile, influençable et obéissant à l’autorité qu’exerce le dominant sur lui. Le soumis prend plaisir à se soumettre au dominant et il lui est inférieur.


Top vs Bottom

Le Top utilise son pénis comme source de plaisir - il pénètre.

Le Bottom utilise ses fesses comme source de plaisir - il se fait pénétrer.


Ces termes n’ont aucune corrélation avec la grandeur ou bien la position des ébats. Les pratichiens peuvent utiliser leur imagination et s’aventurer dans le Kamasutra. Le nombre de positions ne se limite pas au Doggy-Style hehe Wruff!


La confusion de ces trois termes s’explique par l’utilisation de ceux-ci de façon erronée dans les applications comme Grindr, qui n’offrent que le choix de « position » entre actif, polyvalent et passif. Cela mélange ainsi les trois catégories, car suppose que l’actif serait également Top et dominant. Dans les faits, ces applications n’utilisent qu’un des trois termes, soit Actif/Passif qu’elles associent au rôle de Top ou de Bottom. Les termes utilisés devraient refléter quel partenaire dirige les ébats plutôt que limiter la relation au fait de savoir quelle personne dans le couple va sodomiser l’autre!


Les stéréotypes de l’époque traditionnelle voulaient qu’un Maître soit absolument Top, Dominant et 100% Actif, alors que le Puppy devait être Bottom, Soumis et 100% Passif. Dans le puppy-play moderne, il n’y a aucune règle précise à cet égard. En fait, le terme Top/Bottom entre en jeu seulement lorsque la forme de puppy-play est sexualisée.


Un autre terme s’applique aux trois catégories précédentes et il est surremployé dans le jeu des chiots modernes. Il s’agit de versatile, voire polyvalent, en anglais « switch ». Tous ces synonymes montrent que le pratichien peut exercer les deux rôles. Ce concept de versatilité est très souvent déroutant pour beaucoup alors qu’il suffit de comprendre qu’un pratichien ne fait que s’adapter en fonction de son partenaire. Les gens ne sont-ils pas tous un peu switch? Prenons l’exemple d’un enseignant face à ses étudiants, il aura un rôle différent lorsqu’il suivra ses propres séances de formations continues alors à titre d’« étudiant ». Dans le puppy-play, c’est identique. On peut facilement faire le lien avec la dynamique de meute, où un Alpha peut se retrouver Bêta dans une autre meute s’il est moins expérimenté et moins soutenu que l’Alpha de la meute.


À titre d’exemple, vous rencontrez Wolfy qui se présente à vous : « Bonjour, je suis Alpha-dog Wolfy ». Dans les faits, c’est moi l’Alpha de Wolfy et si j’étais en sa présence, je vous le présenterais comme : « Je suis Alpha Tosa, voici mon Bêta Wolfy ». Wolfy est ainsi Alpha ou Bêta selon la personne qui le présente. C’est parfois mélangeant pour les pups eux-mêmes, imaginez ce que cela peut être pour une personne qui n’est pas du milieu! Il faut pratiquement toujours se référer et s’adapter en fonction des personnages présents. C’est justement cela, la dynamique!


Page 96-97 du Livre Puppy-Play, Tosa Alphainu, 2020

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Jouer physiquement et sécuritairement

Bonjour les chiots (et les autres) ! Pour le blog de cette semaine, je vais examiner trois façons directes de réduire les risques physiques pour vous et vos partenaires lorsque vous jouez. Peu importe

Playing Safe - All About Limits

Bonjour les chiots (et les autres) ! Mon premier billet pour The Guiding Paw traitait de l'importance de la confiance dans le jeu et de la manière dont la confiance peut être développée entre les joue

Comentarios


bottom of page